Voici quelques idées reçues à propos de la kinésiologie que je trouve intéressantes de clarifier:
1. J’ai peur de découvrir quelque chose sur moi ou ma famille
Nous n’allons jamais découvrir quelque chose que nous ne sommes pas capables de gérer. Le dialogue avec le corps nous emmène là où il est nécessaire de se rendre pour vous permettre de vous libérer dans votre vie aujourd’hui.
Nous ne sommes pas systématiquement amené à chercher des informations d’expériences passées. Si la séance nous amène à mettre en lumière des événements passés, c’est toujours pour nous donner un éclairage sur :
- Une émotion à libérer (décharger la charge émotionnelle liée à un évènement par exemple).
- Mettre en lumière une croyance qui a été construite lors d’une expérience passée et que nous limite actuellement.
- Nous rendre conscient d’un comportement actuel qui n’a plus lieu d’être et qui nous empêche d’atteindre un résultat souhaité.
La kinésiologie est une approche douce et très respectueuse de notre être.
Je trouve intéressant de vous partager que régulièrement, les corrections que le kinésiologue est amené à réaliser s’adresse à notre inconscient. Il est donc possible et tout à fait acceptable d’expérimenter une séance où nous n’avons pas de prise de conscience. Et pourtant, cela nous amène à des améliorations et des changements.
2. Je n’ai pas envie de revivre mon traumatisme
Il n’est pas forcément nécessaire de revivre un traumatisme. Il y a un tas de techniques qui permettent de nous libérer émotionnellement sans devoir replonger dans un souvenir douloureux.
Le corps nous amène par le meilleur chemin pour dépasser nos difficultés. Il arrive fréquemment que les corrections nécessaires pour rétablir l’équilibre ne soient pas étayées par des informations utiles à notre compréhension logique. Il est par contre possible qu’une émotion ait besoin d’être libérée. Ce n’est pas toujours confortable mais c’est toujours salutaire et accompagné d’un soulagement et d’un apaisement. Il existe de nombreuses possibilités pour libérer une émotion : tenue de points précis sur la tête, travail symbolique, tapotement de points sur des méridiens (canaux d’énergie parcouru par l’énergie vitale, utilisé dans la médecine chinoise), travail électro-magnétique, dessins …
3. J’ai une douleur physique, on ne peut rien y faire…
Nous avons bien plus de capacités que nous le pensons, nous ne sommes simplement pas habitués à les exploiter.
Si nous faisons face à une douleur récurrente, il est intéressant de travailler en kinésiologie pour différentes raisons:
- Il est parfois nécessaire de savoir ce qui se cache derrière pour se libérer d’une douleur. Nos maux physiques sont souvent la manifestation de notre stress (au sens large), de nos pensées négatives, de comportements qui ne nous servent plus ou de croyances qui limitent notre perception de nous -même ou du choix des possibles.
- En complément de la médication qui a été donnée par un médecin, un travail énergétique et/ou émotionnel peut réellement vous aider à atténuer vos douleurs et parfois même les faire disparaître. Je ne vous dirai certainement pas que la kinésiologie soigne. Par contre, cette approche travaille sur les causes de la manifestation physique mais aussi sur les déséquilibres liés à cette douleur.
- La kinésiologie aide également dans le processus d’acceptation d’une maladie et dans la perception que nous avons de cette maladie ou de nous-même.
- La kinésiologie permet également de gérer et transgresser des émotions inconfortables comme la crainte, la peur, la colère, le sentiment d’injustice …
Dans nos apprentissages, il y a peu de place pour notre connexion à nous-mêmes. Etre à l’écoute de soi, de son corps, de ses besoins et de ses émotions n’est pas forcément ce que nous mettons en priorité.
Apprendre à gérer ces différents aspects nous évite sans nul doute bien des maux.
Si vous avez d’autres craintes ou questions, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d’y répondre.